• Gaudillere Valerie

Du bien être à la guérison des blessures profondes


Le toucher est la plus ancienne « thérapeutique » inventée par l’homme. C’est aussi le moyen de communication le plus instinctif et le plus authentique. Au-delà des mots et du mental, il nous (re)met en contact avec notre corps, notre ressenti et nos vrais besoins. En effet, cette pratique psycho-corporelle touche et intègre toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et énergétique. Elle a pour but d’aider la personne à se sentir mieux dans sa peau mais aussi dans sa vie. Le corps y est pris en compte globalement en tant que gigantesque mémoire ayant enregistré tout ce que nous vivons depuis notre conception ou même au-delà. A un 1er niveau, il apporte à la personne stressée ou malmenée par la vie un mieux être global et quasi immédiat. Il peut être reçu ponctuellement en cas de besoin ou de façon régulière, à titre préventif.

A un niveau plus profond, ce type de massage offre aussi la possibilité d’évoluer progressivement dans la découverte de son Etre intérieur et vers l’ouverture du cœur… Il accorde une importance primordiale à la qualité d’être et de présence du donneur : la "magie » du massage peut alors pleinement opérer … et permet de guérir les blessures profondes d’abandon, d’humiliation, de maltraitance, d’injustice etc … pouvant remonter à la naissance, voire à la période pré-natale. Il est particulièrement indiqué pour les personnes désireuses d’intégrer dans leur corps et dans leur mémoire cellulaire des prises de conscience faites au niveau mental au cours d’une thérapie verbale. A chaque niveau de travail sont associés des mouvements et une approche spécifiques : Au niveau physique, le massage s’effectue aux huiles essentielles. Il est associé à l’élément Yang, à la terre. Il dynamise, ancre, ré-unifie, renforce … Il peut vous aider à reconnecter votre pulsion de vie et votre confiance intérieure, à développer une affirmation juste et posée, à vous réconcilier pleinement avec votre corps. Au niveau émotionnel, le massage s’effectue également aux huiles essentielles mais dans une dynamique plus Ying, enveloppante et qui renforce l’intériorité. Il est associé à l’élément Eau et peut vous aider à exprimer de plus en plus clairement vos émotions, à retrouver ce lieu au centre de l’être, tissé de paix et de sérénité totale. Le niveau mental, associé à l’élément Air est, quant à lui, constitué d’une suite infinie 

dont les mots-clés sont : légèreté, fluidité, lâcher-prise du mental … Il vous aide à retrouver la légèreté et la spontanéité de votre enfance et vous ouvre les portes d’une créativité enfin retrouvée ! Le niveau énergétique enfin, associé à l’élément feu est un massage qui a pour but de nettoyer, ré-équilibrer et harmoniser votre corps énergétique. Il augmente votre degré d’ouverture et de réceptivité au massage et peut être accompagné d’un toning (vibrations sonores de la voix) amplifiant ses effets. En résumé, on pourrait dire que chaque niveau travaillé permet de contacter un niveau de conscience différent et opère un peu comme une clé qui permet d’accéder plus facilement à l’Etre au sein duquel tous ces niveaux s’interpénètrent en permanence. 

"Quand nous prenons la place qui est la nôtre, nous découvrons que nous sommes inébranlables"

Réflexologie plantaire La réflexologie plantaire était déjà pratiquée il y 4000 ans par les égyptiens et au IV siècle en chine, un acupuncteur l’appelait l’acupuncture sans aiguille. La réflexologie plantaire commence par un massage de détente qui permet une complète relaxation. Les différents organes du corps se retrouvent sur les pieds et le massage de ces zones permet d’améliorer le fonctionnement des organes concernés. La réflexologie plantaire consiste à presser des points réflexes précis des pieds afin de déclencher des réactions salutaires dans d’autres parties de l’organisme. La réflexologie redonne au corps ses moyens d’auto-guérison naturelle. La réflexologie plantaire va soulager constipation, migraine, effets secondaires de médicaments et maladies, problèmes de peau, fatigue passagère et chronique, dépression, nervosité, douleurs dorsales et mille autres désagréments qui empoisonnent la vie au quotidien. Les chakras se retrouvent également représentés sur les pieds et leur stimulation pendant le massage de réflexologie plantaire, associée aux huiles essentielles adéquates fait merveille. Des chakras non alignés dérèglent l’organisme. L’association avec la réflexologie plantaire permet donc un réalignement des chakras tout en rééquilibrant le corps. Les méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps tout comme les veines, les artères ou la lymphe. La pression locale de points précis permet d’avoir une action sur différentes parties du corps. Les acupuncteurs utilisent ces points précis. Dans le cadre de la réflexologie plantaire, on peut y associer les méridiens qui parcourent les pieds ou faire un massage complet uniquement des méridiens quand l’énergie corporelle est vraiment déficiente. Ce massage dynamise, équilibre et relaxe de façon merveilleuse. 

La « Polarité » est une méthode thérapeutique d'imposition des mains. Elle s’est construite à partir de principes théoriques empruntés à la médecine occidentale, chinoise, et égyptienne. Elle s’appuie davantage encore sur la médecine ayurvédique (Inde) et sur ses éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. L’énergie est en mouvement continu dans le corps. Lorsque ce mouvement est ralenti ou bloqué, des problèmes apparaissent et la maladie peut se développer : le corps énergétique est dépolarisé, le flux vital est perturbé et la personne se trouve en état de déperdition énergétique. Elle est donc vulnérable sur tous les plans (physique, émotionnel, psychologique et spirituel). L'objectif du travail thérapeutique en Polarité est de rétablir la circulation de l'énergie vitale, de la rendre fluide et harmonieuse dans le corps. La technique emploie aussi bien le toucher que le travail énergétique des mains au-dessus du corps. 

Contact et Prise de RDV : Hélène VERCHERAT

Tel 0620325482

21 avenue Édouard Herriot 

71000 Mâcon.   


115 vues